Sport & Vaccination : Peut-on faire du sport après un vaccin anti Covid ?

0

De nos jours, les pays du monde entier se précipitent pour vacciner leurs populations avec un Pfizer, AstraZeneca, Moderna, Janssen…., et ceci pour atteindre une immunité collective et efficace.

À ce propos, ces vaccins anti Coronavirus peuvent dégager quelques effets secondaires indésirables qui dureront quelques jours après l’injection.

C’est ce qui perturbera la routine sportive des personnes actives, qui veillent à surveiller leurs poids et à suivre leurs programmes d’entraînement quelles que soient les circonstances.

Donc, peut-on pratiquer une activité physique après une vaccination anti Covid-19 ? Combien de temps faut-il attendre avant la reprise ? Quels sont les types de sport à éviter après une vaccination ? 

peut-on faire du sport après vaccin anti covid

⇒ C’est ce que nous allons essayer de répondre dans la suite de notre article !


Sport et Vaccination : Peut-on pratiquer du sport après une injection au vaccin anti Covid-19 ?

vaccination anti covid et sport

Se faire vacciner avec un Pfizer, AstraZeneca, Moderna ou même un Sinovac a suscité, pour certaines personnes, une sensation de fatigue et de douleurs locales au niveau de l’injection.

Justement, il est conseillé pour les amateurs et les confirmés, de bien suivre le rythme du corps au cours de cette période.

Autrement, si aucun effet indésirable n’a été signalé, il est possible de faire du sport avec modération, sans brusquer les muscler ni exercer un effort intense.   

     〉〉〉   Q&R : Combien de temps faut-il attendre une fois vacciné ? 

Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) recommandent aux sportifs d’attendre au minimum 30 minutes après l’injection, avant d’attaquer un effort physique.

Mais, puisque notre santé est le trésor le plus précieux, nous vous conseillons de vous reposer pour 48 heures après le vaccin, afin d’avoir le temps suffisant pour examiner les réactions systémiques possibles. 

Bien qu’il n’existe aucune contre-indication à mettre en avant, mais il faut reprendre le training en douceur, sans maximiser la performance sportive et en observant la réponse du métabolisme en pleine séance de cardiotraining, de marche ou de course.

img_productprod_title_desc_button
tapis de course pour entraînement

Tapis de Course Pliable 11 km/h

Ce modèle de tapis de course vous assure un entraînement performant et efficace, vous permettant ainsi de bouger les muscles et de brûler la graisse. 

Commander au meilleur prix

Ne vous forcez pas à aller à la salle de sport ou à sortir en plein air si vous ne vous sentez pas bien ! Vous devez écouter votre organisme en essayant de lire et d’analyser tous les effets dégagés !

    〉〉〉   Q&R : Quels sont les effets secondaires indésirables détectés ? 

Après toute vaccination, certains effets indésirables peuvent être signalés. Parmi ces effets secondaires les plus fréquents, qui peuvent empêcher un training sportif, nous citons une réaction cutanée, gonflements et lourdeur au niveau du bras, maux de tête, fièvre, fatigue, douleur musculaire et articulaires, nausée et frisson. 

Bien qu’ils soient désagréables, ces réactions ne sont pas graves et ils disparaissent après quelques jours de repos sans sport, ni effort, ni exercice ! 

Ne craignez rien ! Vous n’allez pas gagner des kilos en trop en une semaine ! Au contraire, L’OMS a prouvé l’importance d’une reprise saine de sport après avoir dépassé la période fragile post-vaccination !

Après le repos nécessaire, le vaccin vous aidera à protéger votre santé encore plus et à vous entraîner en pleine sécurité et en pleine forme.


Quels sont les sports à éviter après la vaccination contre le coronavirus ?

Pour le premier jour de vaccination, essayez de vous éloigner au maximum de tout type de sport pratiqué en plein air, pour éviter les coups de soleil et la forte chaleur estivale, puisque cette dernière favorise la douleur en activant la circulation sanguine.

En outre, il est recommandé, de ne pas pratiquer les activités physiques qui sont en contact direct avec l’eau froide, que ce soit une natation, une plongée, un surf…, pour ne pas affaiblir davantage la performance du système immunitaire.

En dernier lieu, nous vous conseillons, surtout, d’éviter à tout prix les sports intenses, qui nécessitent beaucoup d’effort et de force.

En effet, le bras sera appelé à soulever des poids lourds, à se mettre sous une pression élevée et il risque de prendre un coup sur la partie injectée.

Nous parlons principalement de la musculation, les arts martiaux, le rugby, le Taekwondo, handball, golf….