Le Miel fait-il Grossir ? On vous dévoile Tout (Calorie, Bienfaits, Danger et Utilisation)

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Le miel est justement cette substance naturelle et succulente qui ravit les goûts et comble les papilles gustatives.

Matin et soir, à jeun ou même avant de dormir, une simple cuillère à soupe a le pouvoir de nous mettre en bonne humeur !

Ce magnifique trésor est le fruit d’un travail énorme et délicat, produit par les abeilles à partir des nectars.

C’est un véritable prodige venant de la nature, qui a su traverser des siècles et des siècles, en maintenant toujours sa relation ultime avec tout être humain.

Bien évidemment, il a su garder sa position capitale comme substitut sain et bio au sucre blanc.

On le retrouve principalement comme ingrédient basique dans une variété de recettes délicieuses et gourmandes !

En revanche, aujourd’hui, le miel est mis au banc des accusés ! Certains doutent de sa pertinence et son efficacité, surtout en adoptant un régime alimentaire équilibré pour perdre quelques kilos !

Ils pensent qu’il défavorise la dépense calorique et déstabilise l’élimination de la masse graisseuse.

le miel fait il grossir et gagner du poids

Dans ce cadre, nous allons approfondir le champ de la recherche pour tirer des réponses finales à ces questionnements :

Le miel fait-il grossir ou maigrir ? Est-il bon pour la santé ? Peut-on le consommer en adoptant un régime sévère ?  Perd-il ses vertus  dans l’eau chaude ? Quel est le miel le moins calorique ?


Le miel : L’ami ou l’ennemi de la santé ?

le miel est bon ou mauvais pour la santé

Bien évidemment, le miel est l’allié de la santé ! Depuis longtemps, nous l’avons toujours intégré dans notre alimentation pour les multiples bienfaits qu’il possède.

En addition à son goût doux et agréable, c’est un excellent remède contre plusieurs maladies, il prévient contre certains troubles digestifs et il est considéré comme un super ingrédient naturel, énergétique et riche en nutriments.

C’est justement l’occasion pour éclairer les pensées erronées qui nous entourent, en dégageant une fois pour toute, les avantages ainsi que les effets secondaires indésirables d’un excès de miel sur la santé humaine.

Quels sont ses bienfaits ?

  • Il renforce le système immunitaire grâce à son pouvoir antibactérien et anti-inflammatoire
  • C’est un régulateur intestinal qui agit positivement sur le métabolisme en améliorant le fonctionnement du système digestif
  • Il est riche en protéines et en sels minéraux comme le potassium, le magnésium, le zinc et le cuivre
  • Il contient plusieurs vitamines (B et C) et acides aminés
  • C’est un antioxydant naturel
  • Il est considéré comme un aliment énergétique et une alternative saine au sucre blanc
  • Il protège la peau des rayons UV, l’hydrate, ralentit son vieillissement ainsi que l’apparition des rides, lui donne un éclat, une souplesse et un rafraîchissement
  • C’est un soin miraculeux aux cheveux abîmés et secs, en favorisant leurs croissances et leurs brillances.
  • C’est une prévention anti-cancer grâce à sa teneur en flavonoïde qui lutte contre cette maladie
  • Il est recommandé pour les personnes souffrant de diabète pour remplacer le sucre raffiné et pour stabiliser le taux glycémique
  • Il joue sur les lipides en contrôlant le taux de cholestérol dans le sang
  • Il aide à guérir les rhumes, à soigner les maux de gorge et à traiter la toux.
  • Il peut favoriser la santé mentale et psychique en luttant contre l’anxiété, le stress et l’insomnie.

Quels sont ses dangers ?

En dépit de ces nombreuses qualités et propriétés majeures qui participent au maintien de sa bonne réputation, une surconsommation de miel pourrait refléter une contre-indication à mettre en considération si et seulement si :

♠ Vous êtes athlète, sportif…

D’abord, nous devons mettre principalement l’accent sur les sportifs et les personnes qui souffrent d’un excès de poids et qui veulent sculpter et affiner leurs tailles.

En effet, il est vrai que cette substance représente un substitut naturel et sain au sucre blanc raffiné, en revanche, il est à noter qu’un excès de miel pourrait tout détruire !

Malgré sa teneur en valeur nutritive, il demeure une source d’énergie qui apportera au corps humain une quantité importante de calories.

Donc, il faut bien contrôler la quantité ajoutée à nos recettes en projetant davantage notre objectif à atteindre !

Il ne faut jamais oublier qu’il est riche en fructose et en glucose qui seront automatiquement stockés dans les réserves graisseuses en perturbant le processus d’amincissement.

♠ Vous êtes allergique au pollen…

Un autre avertissement doit être lancer à tous ceux qui souffrent d’une allergie alimentaire au pollen et aux abeilles !

Attention ! Vous risquez l’apparition de plusieurs symptômes, de douleur insupportable, notamment les diarrhées, les troubles digestifs, la respiration sifflante, l’essoufflement et les risques de chocs anaphylactiques.

Donc, nous vous conseillons d’éviter à tout prix de manger le miel et ses dérivés, afin de vous protéger.

En outre, vous pouvez toujours adhérer de bonnes habitudes alimentaires en remplaçant le sucre en poudre par des nutriments naturels plus intéressants !

miel effet secondaire allergie


Miel & régime : L’alliance parfaite pour affiner la taille ?

Une fois terminé avec la relation fondamentale entre le miel et la santé en général, il est temps de mettre l’accent sur un point capital qui inquiète la communauté “healthy lifestyle“.

Bien entendu, l’affaire principale de ces personnes, est d’aboutir à un certain équilibre physique et morale, en adoptant une meilleure qualité de vie, en surveillant les aliments consommés et en pratiquant une activité physique régulière.

Justement, en parlant de la qualité des nutriments, le miel représente un point d’interrogation important qui évoquent plusieurs questionnements à son propos.

Essayons alors d’apporter des réponses à ces interrogations :

Q&R : Le miel fait-il grossir ?

Bien qu’il soit un excellent substitut au fameux sucre blanc nocif, une grande quantité de miel fait grossir et augmente la masse graisseuse.

Cet aliment riche en sucre rapide et en calories, ce qui nous oblige à bien gérer notre consommation en la minimisant au maximum.

Dans ce contexte, il est recommandé d’en manger avec modération et en petite portion logique pour bénéficier de son agréable goût.

En effet, une cuillère à café remplie de miel est largement suffisante pour sucrer un smoothie facile et healthy, une tasse de café matinale ou pour adoucir une barre protéinée préparée à la maison.

Q&R : Quelle quantité peut-on consommer ?

Le besoin journalier du miel doit dépendre de la nature de l’effort sportif fournit chaque jour.

Nous devons compter les calories dont le corps exigent, (Un compteur de calories fera l’affaire), et essayer de ne pas dépasser le seuil maximal.

Il est à noter qu’une quantité de 100 g de miel est l’équivalent de 5 cuillères à soupe. Elle contient 327 calories, avec 81 g de glucide, 0.4 g de protéine, 0.1 g de lipide, 18 g eau et quelques vitamines et sels minéraux.

Q&R : Comment l’intégré dans notre alimentation journalière ?

Il existe plusieurs recettes permettant d’intégrer le miel dans les repas et les collations saines :

♠ Le petit déjeuner

Qu’y a-t-il de plus beau que de commencer la journée par un repas énergétique et sain! Par le biais d’une petite quantité de miel, nous pouvons créer de multiples recettes de petits déjeuner light et léger sans craindre de gagner beaucoup de poids. Jetez un coup d’œil sur cet article pour savoir plus.

♠ Les encas healthy

Une autre manière pour transformer cette substance moelleuse en un vrai délice, est justement de préparer des goûters rapides et sains.

Autrement, le but est de se débarrasser des produits industriels hypercaloriques et très néfastes pour la santé.

Nous vous invitons alors, à essayer ces magnifiques recettes de barres protéinées naturelles à base de miel, qui vous garantiront une allure de guêpe.

♠ Les smoothies

Nous avons tendance à avoir recours de nos jours aux smoothies détox et brûles-graisses, pour le pouvoir ultime qu’ils disposent dans l’expérience d’amincissement.

Donc, il y a une variété de choix qui répond à tous les goûts, soit des boissons à base de fruits et de miel ou autrement des smoothies hyper-vitaminés, drainants et parfaits pour un régime.

♠ Les tisanes

Pour booster le fonctionnement du métabolisme, il est conseillé de préparer quotidiennement les infusions minceurs.

En effet, boire de l’eau tiède et du miel, le soir avant de dormir ou même le matin, est une habitude évidente et primordiale pour une perte de poids rapide et efficace.

Autrement, pour pousser le corps à se désintoxiquer davantage, il est préférable d’incorporer les ingrédients qui favorisent cette action, notamment le citron, la cannelle et le gingembre.

Remarque : Découvrez les meilleurs miels naturels et pures qu’on peut consommer (avec modération bien évidemment).

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