
Les fruits sont des aliments indispensables dans le mode de vie équilibré et healthy !
En dépit de leurs multiples bienfaits pour notre santé, ils sont tellement bons et tellement délicieux, que nous les associons automatiquement à nos recettes de cuisine !
Justement, à ce propos, nous nous demandons toujours quelles sont les meilleures combinaisons de fruits qui sortent de l’ordinaire et qui nous inspirent de nouvelles idées de plats sains et gourmands ?
Pour cette raison, j’ai décidé aujourd’hui de vous faciliter la vie en vous présentant un résumé des meilleures associations de fruits pour épater vos proches et ravir les papilles gustatives.
Quels fruits peut-on mettre ensemble ? Comment bien réussir sa combinaison de fruits ? Quels sont les fruits à ne pas mélanger dans la corbeille ?
img_product | prod_title_desc_button |
---|---|
![]() | WMF KULT X Mix&GO Blender, idéal pour les smoothies |
![]() | Centrifugeuse Fruits et Légumes |
![]() | AMZCHEF Extracteur de Jus |
La combinaison idéale pour un parfum fruité :
les différentes catégories de fruits :
Pour donner naissance à des magnifiques mélanges de fruits, il faut commencer en premier lieu par les classer en groupes et saisir leurs différences !
Il existe au juste 3 grandes familles de fruits :
◊ Les fruits acides : Ce sont les agrumes en général, l’orange, le citron, le kiwi, l’ananas…
◊ Les fruits semi-acides ou légèrement sucrés : nous citons comme exemples les pommes, les poires, les pêches, les prunes, les fruits rouges, les mangues…
◊ Les fruits doux ou sucrés : Ce sont précisément les fruits les plus caloriques et les plus sucrés comme les dattes, les bananes, les figues, les raisins…
La liste des associés :
Au fait, en évoquant le sujet de la meilleure association de fruits, nous devons préciser qu’il s’agit principalement d’une question de goût personnel qui dépend des envies de tout un chacun !
On ne peut pas limiter les principaux mélanges basiques en quelques recettes et en quelques lignes, puisque nous avons un large choix d’ingrédients possibles, mais nous pouvons en contre-partie vous rendre service en proposant quelques idées de combinaisons réussites, que nous avons nous même essayé, et à vous bien sûre de mettre votre touche personnelle et magique !
Voici alors notre sélection de combinaisons de fruits, de parfums inhabituels pour les smoothies rafraîchissants et énergétiques, ou pour aromatiser vos préparations de gâteaux maison :
Ananas
miel-orange-prune
Banane
mangue-caramel-papaye-noisette
Citron
abricot-gingembre-figue de barbarie
Figue
poire-citron-vanille-amandes
Fraise
menthe-pomme-vanille
Framboise
citron-cannelle-pêche
Kiwi
banane-agrume-noix de coco
Mangue
melon-fruits tropicaux-pomme
Orange
raisin-noisette-kaki
Pamplemousse
agrumes-menthe-romarin
Pomme
mangue-sirop d’érable-caramel
Prune
noisette-miel-amande
Poire
mûres-citron-abricot
Pêche
pastèque-cerise-framboise
Vous pouvez consulter notre article des meilleurs smoothies pour les entraînements sportifs, afin de découvrir plus de mélanges fruités et gourmands !
Questions & Réponses :
Dans cette partie, nous mettrons à votre disposition une liste de questions/réponses pour vous aider à mieux gérer vos ingrédients !
◊ Quels sont les fruits à ne pas mettre ensemble ?
Lait et ananas : Éviter de boire un cocktail de lait et ananas, car vous risquez de tomber malade ! Il pourrait causer des douleurs au niveau de l’estomac, des maux de têtes et des diarrhées.
Citron et papaye : Voici une autre dangereuse combinaison à bannir complètement de nos recettes maison puisqu’elle pourrait faire apparaître quelques problèmes d’anémies.
Banane et goyave : C’est une association entraînant particulièrement des troubles gastriques, des nausées et des maux de tête.
◊ Quel fruit à disposer dans la corbeille à température ambiante ?
Afin d’optimiser la durée de vie de ces aliments, il est inhérent de bien gérer et contrôler sa corbeille !
D’abord, il faut distinguer les fruits climactériques, qui produisent l’éthylène et qui continuent à mûrir après avoir été cueillis.
Parmi lesquels, on nomme le kiwi, la mangue, le melon, l’abricot, la banane, l’avocat, la prune, la papaye, la figue…
Dans un autre lieu, on trouve les fruits non climactériques qui secrètent très faiblement l’éthylène puisque leur maturation se fait uniquement sur l’arbre.
Nous pouvons citer à titre d’exemple l’ananas, la cerise, la framboise, l’orange, la mandarine, la pastèque, le pamplemousse, le raisin…
De manière générale, les fruits qui se conservent à température ambiante hors du réfrigérateur sont les fruits tropicaux tels que l’ananas, le kiwi, la banane, la mangue, les prunes, le melon et les agrumes comme l’orange, le pamplemousse, le citron.
En organisant ces fruits dans une même corbeille, séparez celles bien mûrs des autres climactériques pour augmenter davantage leurs durées de vie.
Une autre astuce à adhérer, est justement d’avoir recours à un petit bouchon de liège coupé en deux, qu’on le dispose dans notre corbeille, afin d’absorber l’humidité, les conserver plus longtemps et pour ralentir le processus de mûrissage.
◊ Quel fruit à mettre au réfrigérateur ?
Nous vous conseillons de garder les fraises, les mûres, les framboises, les pommes et les poires au frigo.
Ces derniers peuvent être conservés plus longtemps dans un tel environnement frais pour trois semaines de suite.