Fitness et Musculation : La Battle Rope, le secret d’un circuit training complet

0

Etant donné que le monde est en perpétuel mouvement, d’une période à l’autre, un nouvel équipement sportif voit le jour.

Aujourd’hui, un puissant matériel vient de s’installer dans les salles de sport pour nous surprendre avec son pouvoir magique à brûler les calories, à perdre du poids et à solliciter tous les muscles !

Nous parlons justement de la fameuse Battle Rope, la corde ondulatoire ou la Power Rope, qui propose un training global pour les débutants et les athlètes.

C’est pratiquement l’une des inventions révolutionnaires des dernières années, qui a su capter l’attention des coachs et des préparateurs physiques, grâce aux multiples bienfaits qu’elle leurs offre.

battle rope pour se muscler

Découvrons ensemble les secrets du Battle rope, en visionnant de près son principe, ses avantages sur la santé de l’homme ainsi que son mode d’utilisation pour réussir l’entraînement sportif .


Depuis la nuit des temps, le sport était un phénomène universel touchant l’humanité entière.

Pour certains, c’est un objet de culture et d’éducation, qui est inscrit dans l’histoire des pays modernes. Pour les autres, c’est plutôt un moyen de divertissement pour trouver le bonheur, le calme et la paix intérieure.

Pour cette raison, l’activité physique a été toujours présente dans la vie de nous tous ! Elle nous a accompagné depuis notre jeune âge, à l’époque de l’enfance, en sautant à la corde, en jouant au football, à la marelle, à l’élastique…

En grandissant, le choix de l’exercice sportif grandit avec nous ! Nous sommes partis à la recherche des nouvelles tendances de cours collectifs de gym, bougeant le corps entier (Fitness, Zumba, Body Pump, cardio training…) et des accessoires indispensables pour se muscler et travailler les abdos ( haltères, corde à sauter, kettlebell, ABS wheel, TRX et l’indispensable Battle Rope !

img_productprod_title_desc_button
battle rope power guidance

POWER GUIDANCE Corde d'entrainement Ondulatoire d'exercices


Commander au meilleur prix

STENSED battle rope pour crossfit

STENSED Battle Rope


Commander au meilleur prix

CCLIFE corde de bataille

CCLIFE Corde Ondulatoire



Commander au meilleur prix

sveltus battle rope

Sveltus Battle Rope 10 m Ø 26 mm



Commander au meilleur prix

Next Alpha corde ondulatoire

Next Alpha Battle Rope



Commander au meilleur prix

Sportplus pour entraînement sportif

SportPlus - Corde d'entraînement et de Sport



Commander au meilleur prix

Qu’est ce qu’une Battle Rope ?

cross fit et battle rope

La Battle Rope ou la corde de bataille est l’ennemi ultime des calories, qui est très employé dans le training de CrossFit et dans le domaine de la remise en forme.

Il s’agit d’une grosse corde, très longue ( entre 10 et 18 m ) et très lourde, qui sert principalement pour un entraînement de musculation, d’endurance et de résistance, à la salle de sport ou à l’extérieur. 

Elle est largement répandue dans les sports de combat pour améliorer la performance physique et pour stimuler le système cardiovasculaire.

Le principe du workout n’est pas compliqué !

En tenant la position debout, il faut répéter un ensemble de mouvements dynamiques de bras, en bien serrant la corde vers le sol, tout en créant une courbe sinusoïdale.

La difficulté réside dans la capacité humaine de résister face à l’énorme effort fourni. C’est ce qui pousse les muscles à travailler fort et à dépenser plus d’énergie.

D’ailleurs, cette technique fait partie des entraînements HIIT et du cardio fractionné, qui stimule davantage la dégradation des graisses et la perte rapide des kilos superflus.

Une pratique étudiée et suivie par un coach professionnel, aidera le corps à bénéficier de plusieurs avantages à long terme. Quels sont alors ces bienfaits ?


Quels sont ses bienfaits pour la santé ?

La corde de bataille est sans doute l’allié minceur des athlètes de haut niveau et des débutants qui veulent se mettre sérieusement au sport.

Elle a su prendre de l’ampleur dans l’univers de fitness et de musculation grâce à ses multiples avantages à savoir :

  • Développer la force, l’endurance et la performance physique
  • Solliciter tous les muscles du corps à travailler dur ( biceps, triceps, abdos…)
  • Le training fractionné élimine les couches de graisse, et brûle énormément de calories
  • Améliorer son explosivité et sa coordination.
  • Aider le métabolisme à corriger sa posture, à travailler sa mobilité, sa souplesse et à augmenter l’amplitude de ses mouvements
  • Proposer une variété d’exercices d’entrainement sans aucun risque de blessure
  • Augmenter les capacités cardio-vasculaires
  • Sa fixation est rapide avec la possibilité de réaliser son installation partout, à la maison, à l’extérieur…
  • S’adapter parfaitement à plusieurs circuit de training ( Crossfit, Cardio, Boxe…)

Comment l’utiliser correctement ? Le mode d’emploi

Avant de lancer l’achat de ce miraculeux instrument de sport et de passer directement à l’action, il est inhérent en première partie, de bien assimiler toutes les informations nécessaires qui le déterminent.

A travers ce petit guide, nous allons vous aider à construire votre propre vision, tout en assimilant tous les détails cachés en relation avec ce matériel : les différentes disciplines attribuées, les muscles stimulés, des exemples de programmes possibles ainsi que les célèbres mouvements appliqués lors d’un workout complet.

♣ Les sports associés

Généralement, nous avons tendance à intégrer la corde ondulatoire dans les workouts de CrossFit. En effet, puisqu’il s’agit principalement d’un accessoire travaillant la puissance et l’endurance physique, il est justement très raisonnable de penser à l’incorporer dans un WOD d’activité forcé de haute intensité.

Comme les circuits HIIT, et les entraînements TABATA fractionnés sont définis comme des circuits de renforcement musculaire pour déstocker la graisse et consommer plus de calories, la Battle Rope apportera de la valeur ajoutée au training, en poussant le corps à solliciter les muscles endormis et à éveiller la volonté et la détermination des utilisateurs.

♣ Les muscles sollicités pendant le training

Une série d’exercices basée sur la Power Rope est largement suffisante pour vous rapprocher vers votre objectif d’une silhouette fuselée, musclée et proportionnelle.

Vous n’avez plus besoin d’avoir recours à plusieurs appareils de fitness et de renforcement, afin de faire travailler à chaque fois une partie cible.

Grâce à cet équipement miraculeux, vous pourrez métamorphoser complètement votre allure, en dépensant plus de 300 calories en une demi-heure,tout en bénéficiant toujours de l’effet afterburn ( on continue à brûler le taux de graisse après l’effort physique).

Justement, par le biais de cette corde, vous aurez la possibilité de travailler le haut du corps, précisément les épaules, les avant-bras, les pectoraux, les bras, le dos et les abdominaux.

Si vous avez l’intention d’affiner, de tonifier les jambes et de brûler les réserves en matière grasse, vous pouvez en profiter pour adhérer une position assise, de squat, en réalisant les exercices de fentes et des sauts en hauteur qui sculptent les fesses et font perdre les hanches.

les muscles sollicités pendant l'exercice de la corde ondulatoire

♣ Les principaux mouvements à suivre

Il existe principalement deux grandes familles de positions avec la corde, elles sont très utilisées par les amateurs de sport pour leurs efficacité :

Les Vagues : Connu autrement par les Waves ou les ondes, ce mouvement est considéré comme l’exercice le plus basique. Il faut en première partie, qu’on adhère la posture correcte, genoux fléchis et pieds écartés.On tient la position assise en gardant le corps ferme et droit. Ensuite, on commence à bouger les bras en alternant à chaque fois à gauche et à droite, tout en créant des ondes inversées et synchronisées.

les vagues exercice par la corde ondulatoire

Le Slam : Ce mouvement se diffère des vagues, il fait appel à un travail harmonieux des deux bras en même temps. Premièrement, il faut reprendre la position initiale des waves en redressant le dos et en bien serrant les deux extrémités de la corde.Maintenant, vous devriez justement frapper puissamment la terre avec le battle rope en bougeant simultanément les mains. Cette fois-ci, nous remarquerons que les ondes observées sont identiques.                       

slam exercice de code ondulatoire

Bien que ces deux familles sont les mieux réputées et connues chez tout sportif, il est inhérent de savoir qu’il existe en contre partie une variété d’exercices possibles à suivre par le biais de cet outil ( Le fouet, la double vague, les cercles extérieurs et intérieurs…)

♣ Un programme de training efficace et puissant

Le training à base de cet outil est généralement connu dans les circuits HIIT qui demandent de la part des amateurs un effort intense et une volonté en fer.

En fonction de leurs niveaux sportifs, ils doivent trouver l’entrainement adéquat qui s’approprie parfaitement à leurs conditionnements.

Nous vous proposons de suivre ces séquences de mouvements, en alternant entre 15 secondes de repos et 30 à 60 secondes d’exercices.

Niveau Débutant 

  • 30s double vague
  • 15s repos
  • 30s petites vagues bilatérales
  • 15s repos
  • 30s grandes vagues puissantes

Niveau avancé

  • 60s de slam
  • 15s repos
  • 60s ciseaux
  • 15s repos
  • 60s vagues alternatives
  • 15s repos 
  • 60s Fente latérale
  • 15s repos 
  • 60s power slam

Mon avis sur le Power Rope

L’avantage qu’on peut tirer de cette invention sportive, c’est qu’elle a su travailler par excellence l’endurance et la force physique, tout en assurant un entraînement complet touchant le corps entier, sans se mettre en danger.

Cette qualité prouve la réussite énorme de cette corde dans le domaine de fitness, de cardio et de musculation,en remportant plusieurs records sur le plan international.

C’est une activité unisexe, conseillée à la fois pour les femmes et pour les hommes.

Elle s’harmonise avec tous les niveaux que ce soit avancé ou débutant.

Chacun aura la chance de se projeter dans son propre programme, tout en bénéficiant d’un excellent défoulement abaissant le taux de stress et d’anxiété.

Nous parlons d’un instrument de référence, qui s’est développé rapidement dans le monde entier en occupant les salles de sport, les circuits HIIT et les disciplines de training fractionné de haute intensité !

Pour pouvoir sélectionner une corde puissante offrant un circuit de training optimal, nous vous proposant de jeter un coup d’œil sur notre comparatif des meilleures battle rope en 2021.


Conseils: Comment s’entraîner en toute sécurité ?

Justement pour garantir un meilleur rendement et une performance optimale, il faut suivre quelques conseils et précautions d’usage avant de se lancer à l’effort :

  • Il faut bien vérifier la fixation et l’installation sûre du matériel dans le mûr ou dans le plafond, pour éviter tout risque de blessure ou tout détachement indésirable de l’équipement.
  • Préserver une distance de sécurité de 5 mètres entre le sportif et le point d’accrochage.
  • Pour les débutants en battling rope, il est recommandé de faire appel à un coach professionnel pour les guider dans leur premières étapes, en préparant le programme spécifique et adéquat à leur conditionnement.
  • Il est inhérent de suivre le rythme du corps pour ne pas brusquer ses muscles, en démarrant l’action par une corde ondulatoire légère, facile à manipuler
  • La préservation de la santé sera toujours une responsabilité majeure à assurer, donc, il ne faut pas hésiter à utiliser une chaise en cas de besoin ( genoux fragiles, léger mal de dos…)